iksvox
Electro-pop-Rock-Progerssive-Ambiant

Iks : Keyboards, violin, programing Backing vocals & Lead vocals Composition - Writing | Lass : Lead vocals on "Pas Peur "- Writing | Racks : Lead vocals on "Angel Lines" & "Force Control" - Writing

Articles

"Amoureux du beau, du grand, du vrai son réjouissez-vous. Avec Iksvox vous allez prendre votre pied aussi bien, je l’espère, que nous l’avons pris. Branchez-vous tout de suite sur « Time another way » avant de ne penser quoi que ce soit, c’est un ordre. Oui, faites tourner cette composition pendant que vous lirez ces quelques lignes. Sans cela, vous ne comprendrez pas qu’écrire n’est rien, composer est tout. Merci Iksvox."

ecouter-musique-fr

interview de Iksvox


- Blog Ecouter - Musique : Quelles sont les plus belles étapes des 15 ans que vous avez passé dans le monde de la musique ?
Iksvox : La découverte qu’avec cinq maigres années de cours de violon l’on peut diriger un orchestre symphonique avec une souris… Admettre que le mot musicien ne rime plus forcément avec virtuosité mais avec passion… et le jour où j’ai réussi à reproduire le solo de « faith » des Cure avec un doigt.

- Blog Ecouter - Musique : Qu’est-ce qui vous a amené sur le chemin de l’Electro-Rock Ambiant ?
Iksvox : Je ne sais pas si c’est le nom du chemin. J’écoute, j’aime, je reproduis, je bidouille… Je crois qu’après les chocs « Chemical Brothers» et « Prodigy »… tout avait été dit dans le genre… C’est en croisant la route de Miss Kittin, de Prohom et de l’electro-Rock française que je me suis dit qu’un univers entre « Gainsbourg/Birkin » et « Massive Attak » pouvait exister…

Next step (ndlr : prochaine étape) : écrire en français, et ne pas se réfugier derrière un anglais qui danse…

- Blog Ecouter - Musique : Que souhaitez-vous qu’il vous arrive musicalement parlant des les années à venir ?
Iksvox : Ne pas vivre de ma musique, j’entend, au sens « Job » du terme, histoire de ne jamais soupirer avant de jouer… J’aimerai multiplier les rencontres, les partages. La musique d’un « home-musician» (tu sais, comme Moby dans sa baignoire sans les disques d’or) n’est pas une « musique vivante », et je le regrette un peu. On bidouille dans son studio, on enregistre des voix… sorte de masturbation musicale. J’aimerai plus de baise … Peut-être que le web est une fenêtre sur ce type d’échanges.
Au-delà de ça… Autant peur qu’envie de scène, pour toute l’émotion musicale qu’elle doit offrir. J’imagine que je porterai un masque intégral derrière un rideau noir…

- Blog Ecouter - Musique : Prenez une des deux options et expliquez votre choix. 1) Après ma mort, je deviens un compositeur aimé et reconnu. 2) Après un « Hit mondial », je deviens riche en quelques mois et je suis oublié tout aussi rapidement.
Iksvox : Pourquoi tu n’as pas mit la 3) ? « Après un Hit mondial, je deviens un compositeur aimé et reconnu. » Faut pas déconner…

- Blog Ecouter - Musique : Pourriez-vous vivre uniquement de musique et d’amour ?
Iksvox : Pléonasme… mais c’est déjà le cas… et j’avoue que je ne m’en plaint pas.

Conclusion de Iksvox :
J’ai dans mes tiroirs des musiques aux aspirations extrêmement différentes… donc incompatibles. C’est pour ça je pense que rien ne sort de véritablement concret du monde Iksvox. J’aime composer, que ce soit pour 10 violons classiques ou pour une rythmique Big Beat… Je ne me sais ni virtuose, ni chanteur… voire musicien. Je m’amuse simplement avec des notes et des atmosphères pour me procurer un plaisir que rien ne remplace, et je suis émerveillé quand ma musique arrive à procurer une émotion chez les autres. Là, et seulement là, est la récompense.